L’Association Agri Développement Ile-De-France née en 2016 est une association régie par la loi 1901.
Son objet est d’identifier, de sélectionner et de soutenir financièrement des projets collectifs sources de valeur ajoutée pour les filières agricoles franciliennes.
En tant que Fonds régional d’investissement, l’association redistribue les sommes qu’elle collecte auprès d’entreprises sélectionnées selon une grille répondant à des critères stricts.
Les fonds sont ainsi collectés auprès d’acteurs publics ou privés désireux de contribuer au rayonnement de l’économie agricole locale.
L’association a également pour vocation de gérer les fonds issus de la compensation agricole collective, dispositif introduit dans la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014, et précisée par décret du 31 août 2016.
Face à l’urbanisation croissante, cette loi oblige tout aménageur consommant des terres agricoles à respecter le triptyque Eviter-Réduire-Compenser conforté en 2009 par le Grenelle de l’environnement.
Déjà en vigueur pour les atteintes aux espaces naturels et forestiers, il astreint à une gestion raisonné de l’aménagement pour éviter tout prélèvement superflu de terres agricoles, réduire l’emprise aux stricts besoins du projet et enfin compenser la perte définitive des surfaces consommées.
Un guide méthodologique de la compensation agricole collective a été validé par le Préfet de Région Ile-de-France et publié sur le site de la DRIAAF en septembre 2017. Il estime la valeur ajoutée moyenne d’un hectare agricole à 17 000 euros.