L’AADI apporte son soutien à la filière chanvre

L’AADI apporte son soutien à la filière chanvre

 

Plus communément connu pour ses effets psychotropes, le chanvre est une plante également valorisée dans les secteurs de l’alimentation, de la cosmétique ou encore de la construction.

L’entreprise Gâtichanvre, basée à Prunay-Sur-Essonne (91), en a fait le pari. Elle s’est ainsi lancée en 2008 dans la transformation industrielle du Chanvre. Si le chanvre cultivé par les agriculteurs du gâtinais français, est quant à lui pauvre en THC (élément psychotrope de la marijuana), il est cependant source de multiples richesses. De plus, sa culture ne nécessite aucun traitement phytosanitaire.

Chez Gâtichanvre, la paille est ainsi valorisée en matériaux de construction (béton, isolant thermique). La graine, riche en protéines et en minéraux, est quant à elle destinée au marché de l’oisellerie et de la pêche à la ligne. A terme, la graine a également vocation à être consommée, constituant une bonne alternative pour les personnes allergiques au gluten.

L’AADI a souhaité apporter un coup de pousse à l’entreprise qui vient récemment d’investir dans des outils de transformation à la fois plus performants et permettant d’accueillir de nouveaux producteurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de Gâtichanvre ? https://gatichanvre.fr/