15 Fév La CUMA “Milly PPAM Productions ” élue projet lauréat de l’AADI
La région de Milly-la-Forêt (91), lieu d’implantation de la CUMA Milly PPAM, était historiquement la première région productrice de plantes médicinales et aromatiques jusqu’à la moitié du XXème siècle.
Aujourd’hui, la filière des PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) bénéficie d’un regain d’intérêt de la part des consommateurs. Ceux-ci prônent un retour aux médecines douces notamment par l’utilisation d’huiles essentielles biologiques.
Afin de relancer la filière locale, un groupe de producteurs céréaliers du gâtinais a fait le choix de la diversification. Ils ont ainsi convertit dès 2012 des micro-parcelles à des fins d’expérimentations.
Plusieurs plantes ont été testées telles que la sauge, la mélisse, le thym ou encore la menthe poivrée qui a fait par le passé la réputation de Milly-la-Forêt. Le rythme s’est accéléré en 2017 avec la mise en culture de 5 hectares de PAM dont la distillation a été réalisée à l’aide d’un alambic artisanale.
Depuis, les producteurs souhaitant passer à la vitesse supérieure se sont structurés en CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole). La CUMA prévoit l’acquisition d’une unité de distillation industrielle à l’horizon 2020. Cette unité permettra d’augmenter la mise en culture de PAM de près de 100 hectares.
L’AADI a choisi de soutenir financièrement la CUMA. Elle entend ainsi encourager la relance d’une filière francilienne traditionnelle prometteuse.