De la viande locale en Ile-De-France

De la viande locale en Ile-De-France

 

Avec pas moins de 12 millions de consommateurs, l’Ile-De-France présente cependant le plus petit cheptel d’animaux en France.

Les consommateurs franciliens affichent un désir de revenir vers des modes de consommation plus durables et une alimentation de qualité, garantissant si possible une origine locale. Ils souhaitent également retrouver des liens de confiance étroits avec leurs producteurs et soutenir le tissu économique de leur territoire.

Pour répondre aux attentes des consommateurs de viande locale de qualité, des éleveurs franciliens se sont ainsi dotés d’un outil collectif de découpe et de transformation de viande multi-espèces: la SCIC Valor Viande Ile-de-France.

La SCIC, située en périphérie de Rambouillet, a ainsi vu le jour en mai 2017 et offre dorénavant la possibilité aux éleveurs franciliens de faire découper, transformer et emballer sous vide leurs viandes pour les proposer à la vente directe (marchés, AMAP, magasin à la ferme…). Un développement important auprès de la restauration se met également en place.

L’AADI accompagne ainsi le développement de la SCIC dans ses investissements en équipements pour la transformation chaude (plats cuisinés en barquette, rillettes, pâtés…).

De plus, avec une récente certification AB, la SCIC peut désormais satisfaire la clientèle de produits issus de l’agriculture biologique.